5B - AP n°2 - Améliorer son orthographe

Écrit par Mme Le Bras. Publié dans A.P - 5B

Lundi prochain, semaine B, les 5B auront un cours d'Accompagnement Personnalisé (A.P). La réforme du collège 2016 a attribué une demi heure par semaine au niveau de la cinquième.

Nous disposons donc d'une heure toutes les deux semaines.

Il y a deux semaines, nous avons travaillé sur les figures de style afin d'engager le cours suivant. Cette semaine, nous entrons dans le vif du sujet avec un dossier consacré à l'amélioration de l'orthographe. Ce dossier contient un certain nombre d'activités qui vont être présentées dans cet article. 

Au collège, il est important d'encourager les élèves à avoir une démarche autonome et une attitude réflexive face à l'orthographe. Le but de cet A.P est d'aider les élèves à apprendre à se corriger par eux-mêmes en ayant une réflexion sur ce qu'ils rédigent et lisent et leur apprendre à se relire de façon active. 

Les exercices de cet A.P seront principalement menés en groupe, chacun pouvant ainsi échanger avec ses camarades sur ses propres techniques de correction et de mémorisation. 

Chaque activité sera suivie d'un bilan personnel rédigé par l'élève pour garder une trace de sa démarche et de sa réflexion. 

Seront proposés: 

  • un questionnement sur les acquis: quelques questions simples sur les règles d'orthographe déjà étudiées les années précédentes afin de dresser un petit bilan des acquis et des difficultés rencontrées.
  • le jeu du verbe: par deux, les élèves disposeront de morceaux de mots à assembler afin de former des mots complets,  le binôme ayant trouvé le plus de mots étant déclaré vainqueur du jeu.
  • un travail sur les homophones: grande difficulté du français que ces mots qui se prononcent de la même manière sans vouloir dire la même chose! Il s'agira ici de dégager des techniques pour les identifier et les distinguer.
  • un championnat d'orthographe: les élèves seront invités à corriger les fautes de plusieurs textes à difficulté croissante, chaque binôme gagnant pourra passer au niveau suivant etc...
  • et pour finir, les élèves inventeront des poèmes à la manière de Robert Desnos pour mémoriser les règles d'orthographe de quelques homonymes connus. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir